A 664 mètres d'altitude, l’emblématique Rocher de Dabo offre une vue panoramique sur le plateau lorrain mais aussi sur la ligne bleue des Vosges. Lieu de culte celtique, l'imposant Rocher de grès rose était coiffé d'un château médiéval qui fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV. La chapelle actuelle est dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays.
À Sarrebourg, la chapelle des Cordeliers construite au XIIIème abrite le vitrail de 12 mètres de haut : La Paix du peintre Marc Chagall.
Entrez dans le royaume du Dieu Baldure, dieu celte de la lumière, en arpantant le circuit du Dieu Baldur, un sentier ombragé et bucolique vous mène de rochers remarquables en falaises de grès, de magnifiques points de vue en sites chargés d'histoire et de légendes.
Le Donon, une montagne sacrée. Ce lieu offre un point de vue exceptionnel où l'histoire rencontre la légende. Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d'altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Dès la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Sa situation à l'écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité. Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Craint par les premiers chrétiens, le Donon aurait, depuis, présidé à la conception de Victor Hugo. Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet.
Laissez-vous surprendre par l'église baroque de Saint Quirin : l'église priorale les sept roses. Saint-Quirin classé parmi les plus beaux villages de France possède un riche patrimoine avec son église priorale baroque (la Rose d'or) à trois tours à bulbes et son orgue baroque de Silbermann. Ses communes soeurs, Métairies-St-Quirin, Vasperviller et Turquestein offrent elles aussi des richesses architecturales. Sept sanctuaires appelés les "Sept Roses" sont à découvrir à St-Quirin et dans les communes dépendantes du Prieuré. Ouverture toute l'année. A proximité : fontaine de St-Quirin, dite fontaine miraculeuse qui guérit les "écrouelles", maladies de la peau.
La visite du Plan Incliné de Saint-Louis /Arzviller, ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe vaut le détour. Situé sur le canal de la Marne-au-Rhin au Pays de Phalsbourg, il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55m en quelques minutes. Mis en service en 1969 après 4 années de travaux, cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche. Le Plan Incliné est un site industriel ouvert aux visites touristiques qui accueille plus de 70 000 visiteurs et voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance tous les ans.
Le chemin de fer forestier d'Abreschviller propose une promenade touristique en train à vapeur dans les forêts du massif du Donon, le long de la Sarre Rouge. La découverte commence par une balade d'1h30 en plein cœur de la nature à bord d'un train tracté par une magnifique locomotive de 1906. S'en suit une visite authentique d'une scierie à haut fer au hameau du Grand Soldat, où naquit le romancier Alexandre Chatrian.